Cambodge Soir
Vendredi 4, Samedi 5, Dimanche 6, Décembre 1998

Artistes en Situations

Frédéric Amat
 

Ce soir à 17 heures à la nouvelle galerie d'art Situations, au 47 rue 178, face au Musée national, s'ouvre une exposition d'artistes locaux autour du thème "Communication". Comme l'explique l'un des responsables de cette galerie, Ly Daravuth, "en mars de l'année prochaine, se tiendra à Tokyo la Fukuoka Art Triennale qui rassemble des œuvres d'artistes de toute l'Asie. Le commissaire chargé de cette exposition s'est rendu au Cambodge il y a 6 mois et a proposé le thème de la communication à des artistes locaux qui ont disposé de trois mois pour réaliser peintures, maquettes et sculptures, Un seul a été choisi pour représenter le royaume au Japon. Il s'agit du peintre Ken Svay, un autodidacte dont les peintures de scènes quotidiennes de la vie des Cambodgiens, ont intéressé les Japonais. Mais nous n'exposerons pas que ce seul artiste et nous avons décidé, pour l'inauguration de notre galerie, de présenter les réalisations de tous les artistes"

L'exposition dans cette galerie, réalisée grâce au soutien de Jacques Bekaert, représentant de l'ordre de Malte, est en fait la première d'une série que Ly Daravuth et Ingrid Muan, en charge de la galerie et tous deux professeurs à l'Université royale des beaux-arts de Phnom Penh, espèrent organiser régulièrement tout au long de l'année. "Les artistes, en règle générale, sont amenés à faire des réalisations commerciales car il n'existe pas d'espaces dans lesquels ils pourraient présenter leurs travaux plus personnels. Nous pensons faire évoluer la galerie en présentant dans le futur des réalisations constituées autour d'un thème. L'idée est d'initier des échanges et des débats entre les artistes eux-mêmes et le public et que cela débouche sur une dynamique de création", explique encore Ly Daravuth. La volonté des deux jeunes professeurs est en fait de sensibiliser le public, tant cambodgien qu'étranger, à autre chose que des productions commerciales, tout en permettant aux artistes, quels qu'ils soient, de présenter des créations originales.

De fait, loin de ce que l'on voit habituellement dans les galeries-vente de la rue 178, Situations offre, pour ce premier accrochage, un véritable dépaysement. Toutefois, les responsables de cette galerie pas comme les autres n'excluent pas de présenter, à l'avenir, des artistes plus conventionnels.